SEPTEMBRE 1792
Vendredi 5 octobre 1792
Le conseil de la commune de Paris arrête que Louis XVI, Marie Antoinette et Mme Elisabeth seraient séparés, qu’aucun individu ne pourra entrer dans la tour que les commissaires qui seuls auront les clefs ; que Louis XVI seraient transféré dans le jour dans la tour ; que les gardes nationaux ne pourront y entrer ; que quatre commissaires iront signifier cet arrêté aux détenus ; qu’ils sont autorisés à leur ôter papier, encre, crayon, plumes, cartes, armes offensives et défensives, à renvoyer le valet de chambre du fils de Louis, à le mettre en état d’arrestation ; à supprimer la vaisselle plate, la somptuosité de la table, à mettre du papier gris sur les fenêtres ; arrêté en outre que M. Hébert sera adjoint aux quatre commissaires pour accélérer les travaux.
Samedi 6 octobre 1792
La Convention Nationale décrète que les Sceaux de l’Etat, ainsi que le Sceptre et la Couronne seront brisés et transportés à la monnaie.
Dimanche 7 octobre 1792
M. Manuel s’est rendu au Temple. Il a fait une visite à Louis XVI et lui a fait part qu’il n’était plus Roi. Il semble que le décret qui abolit la Royauté et instaure la république ne lui a pas été signifié officiellement. A l’annonce de cette information, Louis XVI n’en a été nullement affecté. Il a demandé à son domestique d’ôter ses décorations de son habit. M. Manuel informe, aussi Louis XVI, des conquêtes des armées révolutionnaires.
Depuis le 10 août, Louis XVI avait continué à porter sa Toison d’or, et le cordon de Saint-Louis.
Depuis le 10 août, Louis XVI avait continué à porter sa Toison d’or, et le cordon de Saint-Louis.
Lundi 8 octobre 1792
Le conseil général arrête que la porte extérieure du Temple serait fermée jour et nuit. Les commissaires ont cet arrêté en exécution.
Samedi 20 octobre 1792
Le comte d’Affry, colonel du régiment des gardes suisses, et acquitté le 18 août, quitte Paris pour la Suisse. Il ne reviendra plus jamais en France.
Jeudi 25 octobre 1792
Louis-Charles couche dans la chambre de son père.
Marie Antoinette, Marie Thérèse et Mme Elisabeth sont en possession de leur nouvel appartement au troisième étage de la grande tour, au-dessus de Louis XVI. Cet appartement est composé de quatre pièces très bien ornées, dont à cheminées et deux avec des poêles.
|
Samedi 27 octobre 1792
Louis-Charles a été éloigné de Marie Antoinette et de Mme Elisabeth suite au compte rendu du citoyen Charbonnier qui observe que les conseils et les principes donnés à l’enfant sont mauvais.
|
Le citoyen Le Clerc fournit des drogues très simples à Marie Antoinette pour soigner une dartre de sa fille qu’elle avait sur la joue. Par la fourniture de ces drogues, il a été dénoncé au conseil de la commune.
|