Vie de Cour pour le mois de mai 1792
Samedi 5 mai 1792
La comtesse de Saint-Sauveur commande à Mme Eloffe, marchandes de modes, une corbeille de mariage pour 2 222 livres.
Samedi 12 mai 1792
Fin du grand deuil de la Reine pour la mort de son frère Léopold II.
Lundi 14 mai 1792
Jeudi 17 mai 1792 - Ascension
Mme de Fleurieu, épouse du gouverneur du prince royale, est présentée au Roi, à la Reine et à la Famille Royale, par Mme d’Arcambale.
Jeudi 24 mai 1792
En soirée, du fait de la chaleur et pour avoir un peu d’air, la princesse de Tarente, dame du palais de la Reine, plusieurs personnes du château et la comtesse de Sutherland, épouse de l’Ambassadeur de Grande Bretagne vont au Bois de Boulogne.
Vendredi 25 mai 1792
La princesse de Lamballe devait dîner dans la même maison que l’ambassadeur de de Grande-Bretagne et son épouse. Mais, elle ne sort qu’au soir pour s’y rendre car elle craint d’être attaquée ou envoyée à Orléans devant la Haute Cour.
|
Dans sa lettre de ce jour, la comtesse de Sutherland constate que Louis XVI et Marie Antoinette ont bonne mine et paraissent gais. Elle note aussi que Mme Elisabeth a plus de noblesse et de douceur qu’elle n’en a jamais vu à personne, qu’elle est très belle.
|
Dimanche 27 mai 1792 - Pentecôte
Douze suisses arborent la cocarde blanche à Neuilly.
Lundi 28 mai 1792
Louis XVI prend le deuil pour deux mois, à l’occasion de la mort de l’Impératrice-douairière, Marie-Louise d’Espagne, mère du Roi de Hongrie et de Bohême, François II, décédée le 15 mai 1792.
Nuit du 29 au 30 mai 1792
Louis XVI charge le duc de Choiseul de prévenir, le soir même, le duc de Brissac, qui dort dans son appartement, du sort qu’il attend. Il lui conseille de fuir.
Mercredi 30 mai 1792
Le duc de Brissac est arrêté dans son appartement du château des Tuileries. Il part vers 18 heures pour Orléans. Dans la nuit précédente, il avait reçu ses parents et amis qui l’avaient enjoint de prendre la fuite.
Jeudi 31 mai 1792
M. Morris, ministre plénipotentiaire des Etats-Unis de l’Amérique septentrionale, a eu une audience particulière du Roi, pendant laquelle il lui présente sa lettre de créance.
Il est conduit à cette audience ainsi qu’à celle de la Reine et de Mme Elisabeth, par M. de La Livre, introducteur des ambassadeurs en survivance, et par M. de Séqueville, secrétaire ordinaire du Roi pour la conduite des Ambassadeurs, qui précède. |
La Reine et le Prince Royal sont très aimés de tous ceux qui les approchent. L’un et l’autre n’ouvrent la bouche que pour dire des choses agréables. Il n’en est pas ainsi de Madame Royale : son air fier et dédaigneux repousse, et la garde nationale s’en plaint hautement.
Le comte de Luxembourg, capitaine de la troisième compagnie des gardes du corps du Roi, en survivance, émigre pour rejoindre Coblence.
|
Le marquis de Caillebot la Salle, ancien gouverneur de la province La Marche, émigre, définitivement, avec sa famille, à Constance.
|
On prétend que le « fameux comité autrichien » se réunit chez la princesse de Lamballe.