Vie de Cour pour le mois d'avril 1792
Dimanche 1er avril 1792 - Rameaux
Toute nouvelle admission est interdite dans les pages des Ecuries du Roi. Pour les pages, déjà reçus, qui le désirent, une quatrième année est possible.
Mardi 3 avril 1792
Le trésorier de la Liste civile paie, 500 livres, M. Canaffa, l’un des 24 violons de la Chambre du Roi, pour étrennes et bonnes fêtes à 10 desdits violons.
Samedi 7 avril 1792 - Samedi Saint
Louis XVI se promène, à midi, à cheval par le bois d’Asnière et d’Argenteuil et le pont de Charonne ; il soupe seul à minuit.
Dimanche 8 avril 1792 - Pâques
Louis XVI et Marie Antoinette ne font pas leurs Pâques publiquement, parce qu’ils ne pouvaient se prononcer pour le clergé constitutionnel, ni agir de manière à prouver qu’ils lui fussent contraire.
Lundi 9 avril 1792
L’état-major de la garde suisse demande 448 couvertures, pour le renfort de la troupe qui est arrivé ce matin, au château des Tuileries, et couchera sur la paille dans les écuries de l’Hôtel de Biron.
On a trouvé 225 de l’Hôtel de Coigny, qui est tout ce qui reste. Les 223 qui restent à fournir seront fournies par le Garde Meuble.
M. de Laporte, intendant de la Liste Civile, en fait la demande à M. Thierry de Ville d’Avray, commissaire général du Garde Meuble.
On a trouvé 225 de l’Hôtel de Coigny, qui est tout ce qui reste. Les 223 qui restent à fournir seront fournies par le Garde Meuble.
M. de Laporte, intendant de la Liste Civile, en fait la demande à M. Thierry de Ville d’Avray, commissaire général du Garde Meuble.
Mardi 17 avril 1792
Louis XVI fait, à 9h30, une promenade à cheval par La Villette.
Mercredi 18 avril 1792
Le comte de Fleurieu est nommé, par Louis XVI, gouverneur du prince royal.
Samedi 21 avril 1792
Louis XVI effectue une promenade à cheval par le bois de Boulogne et Saint-Cloud.
Lundi 23 avril 1792
Le Roi et sa famille ont assisté à l’office à Saint-Germain l’Auxerrois.
Le prince royal va s’établir avec son gouverneur à Auteuil où il pourra jouir de la salubrité de l’air et des agréments de la campagne.
On conseille au Roi, de rendre public, le compte rendu de la Liste Civile, pour éviter les imputations calomnieuses de son emploi.
Quand M. Roland, nouveau ministre de l’Intérieur se présente au château des Tuileries, le maître des Cérémonies refuse de le laisser entrer : il porte des souliers à cordons, et coiffé d’un chapeau rond.
M. Roland, ministre de l’intérieur, et son épouse, de la fraction girondine, lancent une campagne financée à hauteur de 30 000 frs grâce à M. Pétion de Villeneuve, maire de Paris, sur l’argent destiné à la police, présentant la Reine comme une messaline séduite "par tous les vice »" et « comme une furie ne cherchent qu’à se baigner dans le sang des français ».
|
Au moment de la déclaration de guerre contre l’Autriche, le château des Tuileries est définitivement déserté par les diplomates des cours étrangères.
Plusieurs personnes de la Chapelle et de la Chambre ont quitté leurs postes. Malgré ces départs et d’autres, la Cour ne fonctionnera plus normalement.